Date de premier investissement : 24/09/2021

Second

Marketplaces de Services B2B SaaS
Second réalise des marketplaces de services B2B clé en main ou sur mesure monétisées au format SaaS, de la conception à la mise en production. Second opère sur sa propre technologie open source.

Revenues

Accès réservé

MRR

Accès réservé

Headcount

Accès réservé

Présentation

  • Opportunité : Alors que les services représentent l’essentiel du commerce mondial, seulement 10% d’entre eux transitent à ce jour par l’e-commerce. Parallèlement, les solutions de marketplaces sont globalement peu adaptées aux services.
  • Solution : Cocolabs est un des précurseurs de solutions intégrées permettant aux entreprises d’opérer une place de marché de services. Mondialement connu des développeurs pour ses briques technologiques en open source, Cocolabs propose deux offres, Second : solution totalement SaaS clé en main pour les places de marché standard (startups, ETI) et l’autre en sur mesure pour les places de marché plus sophistiquées (Grandes Entreprises).
  • Marché : Le marché peut être divisé en deux segments. Celui des grandes entreprises avec notamment l’avènement de marketplaces de services pour la gestion des fournisseurs et partenaires et celui des acteurs B2C proposant des places de marché entre vendeurs et acheteurs. Plus généralement, le marché du SaaS affiche un chiffre annuel récurrent de 100Mds$. Le marché a de belles perspectives de développement puisqu’il ne représente encore à peine que 20% des dépenses logiciel et atteindra un stade de pleine maturité en 2025.
  • Concurrence : Peu d’acteurs dans le monde proposent des solutions aussi complètes et directement adaptées au monde du service. La France est en pointe sur les solutions de marketplaces intégrées avec des acteurs comme Wizaplace ou encore Izberg qui restent néanmoins hybrides e-commerce/e-service. Le principal concurrent reste le développement en interne.
  • Principaux clients : Thalès, Allianz, EDF.
  • Equipe : L’équipe est notamment composée d’Anthoni NOYON, CEO, qui a développé plus de 100 marketplaces à travers le monde. Arnaud Benatsou, le CTO, bénéficie d’une expérience de développeur de plus de 20 ans. Clément Schereck quant à lui est diplômé de l’école d’ingénieur de l’ESTP et de l’ESSEC. Il a déjà co-fondé une marketplace et occupe le rôle de COO.


News