Publié le 07/04/2021

Prêt à Pousser : Des kits de plantation pour jardiner même sans extérieur

Exit râteau, pelles ou sac de terreau. Pour jardiner facilement en intérieur comme à l’extérieur, les kits de jardinage combinent tout l’essentiel pour cultiver de la plante aromatique au mini-potager sans prise de tête. Malin !

Parfaits pour faire pousser aromatiques, fleurs ou même légumes, les kits de jardinage sont les alliés des apprentis jardiniers. Plus besoin d’un lopin de terre ou d’une grande terrasse pour avoir la satisfaction de regarder grandir ses végétaux préférés. Un rebord de fenêtre, un plan de travail dans la cuisine voire un simple bout de table ensoleillé suffiront, parfois, à accueillir nos nouveaux compagnons. Autres avantages, et pas des moindres, plus la peine de courir à droit et à gauche pour se procurer graines, pots ou terreau. Et nul besoin non plus d’avoir fait de grandes études pour savoir quelle terre choisir. Ici, tout est fait pour nous simplifier la vie. Le jardinage devient alors un vrai jeu d’enfants ludique et instructif qui laissera notre espace dépourvu de résidus de terre.


DES KITS DE PLANTATION POUR DEVENIR UN AS DU JARDINAGE

Afin de transformer n’importe quel « Homo Urbanus » en Nicolas le jardinier du XXIe siècle, on succombe aux kits de culture. Il en existe de toute sorte qui s’adapteront à notre environnement comme à notre style de vie. Pour débuter, rien ne vaut les kits prêts à l’emploi où terre et graines sont déjà mélangées dans un contenant original ou déco. Pour aller plus loin, on opte pour la formule semences et pastilles compactes de terre. Un bon moyen pour se lancer en douceur dans l’art de la culture de végétaux et autres plantes aromatiques.
Si mettre les mains dans la terre, même en si petite quantité soit telle, ce n’est décidément pas notre credo, mais que notre envie de nature se fait irrésistible, la culture hydroponique est peut-être la solution. Il s’agit de l’ingénieux système qui se cache dans les potagers d’intérieur. Il devient alors possible de récolter menthe, fraises ou encore salades même dans la plus sombre des pièces. Encore plus simple, il existe des coffrets de plantation pour faire croître vos radicelles de poireaux ou autres fanes de carottes dans un florissant potager perpétuel et zéro déchet.
Mais pourquoi se contenter uniquement de végétaliser notre intérieur, balcon ou jardin ? On aide la nature à reprendre le dessus même en milieu urbain. Pour cela, on se lance dans une « green guerilla » en fabriquant de nos propres bombes à graines qu’on disséminera à chaque coin de rue pour les voir fleurir.


Source : ELLE Décoration