France Snacking lance le baromètre Ingrédients Indix+ avec Marge+ (TK21)
Alors que l’inflation a plombé bien des modèles et que le pilotage des matières premières est devenu stratégique, nous avons lancé, avec la société Marge +, spécialisée dans l’accompagnement des CHR dans les achats, 10 indicateurs sur les segments clés du snacking. Découvrez, dans le détail, la photographie de nos 10 indices burger, sandwich, sushi, bowl, tacos, kebab, crêpe, pizza, salade et ... blanquette de veau que nous suivrons au fil des mois.
Elément clé d’une bonne gestion, le food cost est malmené depuis plus d’un an, et ce, sur la plupart des familles de produits. Viande, saumon, œuf, beurre... , l’inflation est à deux chiffres et joue au yoyo, rendant sportive, la gestion du compte de résultat et la maîtrise des marges. Aux côtés de la société Marge+, qui accompagne les établissements dépourvus d’acheteurs spécialisés, nous avons construit un baromètre ingrédients sur 9 thématiques de la restauration rapide + 1 façon bistrot et établi 10 indices PizzaCost, BurgerCost, SandwichCost, SaladeCost, TacosCost, SushiCost, PokeBowlCost, KebabCost, CrêpeCost et tradiCost (un plat traditionnel), que nous suivrons au fil des semaines et des mois. Sa valeur de référence est 100 au 1er janvier 2023. En février, l'Indix+ est de 101,1, soit une augmentation de 1,1 % en février 2023 vs janvier 2023.
En cliquant sur le lien, vous pourrez obtenir le détail de nos 10 premières photographies sur le mois de février vs janvier 2023. Avec Marge+, nous analyserons les fluctuations portant sur telle ou telle thématique. Si vous souhaitez recevoir, tous les mois, l'actualisation des indicateurs inscrivez-vous au Cercle des acheteurs RHD et profitez d'avantages.
Zoom sur le sushi !
A titre d'exemple, si nous nous référons aux ingrédients du Sushi Saumon Avocat, force est de constater que le saumon nage en eau agitée depuis deux ans, explique-t-on chez Marge+. « Le produit connaît une augmentation de plus de 70 % depuis 2021, dans un contexte où le coût de l'alimentation des saumons est en forte hausse - à la suite de la guerre en Ukraine, et les récentes maladies qui affectent les saumons, et qui entraînent un taux de mortalité supérieur à la moyenne. Néanmoins, nous sommes sur une tendance baissière attendue d'ici l'été ». En ce qui concerne l'avocat, il s’inscrit en augmentation de 15 % depuis 2021, dû notamment à la hausse des prix de l'eau et des carburants sur les importations. Marge+ prévoit la poursuite de la hausse dans les prochains mois. Quant au riz à sushi, il enregistre + 45 % depuis 2021. La raison majeure : une mauvaise météo en Italie, Inde et Pakistan, principaux pays producteurs de riz. De quoi fixer le coût matière des 6 pièces de sushi Saumon avocat, actuellement de 1 € et augurer la poursuite de la hausse avec des consommateurs qui devront supporter un prix de plus en plus élevé et des restaurateurs qui devront faire preuve de créativité pour ajuster leur offre.
Source : Snacking