Allonia (ex-Aleia)
Revenues
Accès réservé
MRR
Accès réservé
Headcount
Accès réservé
Revenues
Accès réservé
MRR
Accès réservé
Headcount
Accès réservé
Fondée en 2020 par Antoine Couret et François Lainée, ALEIA se positionne comme le point de rencontre entre les offres des éditeurs et les besoins métiers des secteurs industriels en matière d’intelligence artificielle.
Le marché de l’IA va se stimuler dans les années à venir. Pourtant, seulement 7% des entreprises européennes ont activement lancé leur transition industrielle avec l’IA, selon une étude d’Eurostat, tandis que plus de 80% souhaitent faire fonctionner l’IA en production. Trois raisons expliquent cet écart entre les attentes et la réalité : le manque de qualité et de quantité de données, le manque de compétences et le manque de sécurité efficace des données dans un environnement souverain.
Pour relever ces défis, la plateforme ALEIA facilite le travail collaboratif des Data Scientists, Data Engineers et AIOps et permet de partager des données tout en permettant à chacun d’en garder le contrôle, de la R&D à la production. Cela permet aux organisations, privées et publiques, de créer des ensembles de données de taille suffisante pour former des algorithmes de haute qualité et en tirer le meilleur parti dans leurs applications métier.
La plate-forme ALEIA fournit également, pour extraire plus rapidement de la valeur de l’IA, un accès à des ensembles de données riches et à des algorithmes de pointe pré-entraînés via son marché et combine la capacité de développer, sécuriser et déployer des projets d’IA sur une infrastructure souveraine hébergée par des fournisseurs de cloud européens.
À cet égard, ALEIA est l’une des premières plateformes SaaS d’IA opérationnelles en Europe, permettant à ses clients de réduire le temps de déploiement de leurs projets d’IA de plusieurs mois à plusieurs semaines, de la R&D à la production.
Pour construire sa plateforme de pointe, ALEIA peut compter sur une équipe de 30 employés à temps plein et en recrute 60 autres cette année à Paris, en France, et à distance à travers l’Europe.
ALEIA collabore au sein d’un écosystème et propose une plateforme pour réunir les meilleurs prestataires de services Français et européens. ALEIA a déjà intégré une douzaine de partenaires d’IA sur sa plate-forme, tels que Cosmian, XXII, Qwam, LeVoiceLab, ITrust, Cliris, Linkurious, AG - et de plus en plus de partenaires les rejoignent à travers l’Europe.
« ALEIA compte déjà un nombre croissant de clients issus des secteurs privé et public, tels que le ministère de l’Éducation et des Sports, Renault, acteur mondial de l’industrie du tourisme, de la région parisienne et valantaine, et une liste d’attente croissante », déclare Antoine Couret, PDG et fondateur d’ALEIA.
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech ont annoncé la liste des start-ups lauréates de la 1ère édition du French Tech DeepNum20, parmi celles-ci 6 s’adressent au domaine de l’IA, notam...
Renault et Vinci utilisent déjà cette plateforme souveraine française pour améliorer leurs process industriels. Seules 7 % des entreprises européennes se lancent dans des projets d’intelligence artificielle pour améliorer leurs processus de production. C’est deux fois moins qu’aux États-Unis e...
Ce samedi 22 octobre, Antoine Couret, fondateur d'Aleia, est revenu sur les IA services que proposent Aleia notamment dans le secteur industriel, dans l'émission Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. L'int...
Antoine Couret, fondateur d’Aleia : « Le cloud de confiance est nécessaire mais pas suffisant pour embarquer l’industrie européenne vers l’IA » Le cloud de confiance est devenu la priorité numéro une pour mieux protéger nos données industrielles en France et en Europe. Mais pour Antoine Cour...