Ealico : Comment l’IA peut transformer le suivi des installations dans la chimie ?
Les outils d’intelligence artificielle (IA) apportent un atout indéniable à certains acteurs. Mais avant d’intégrer l’IA dans une entreprise, il est important de terminer sa transformation digitale. Comment y arriver? Quand et comment sera-t-il possible d’utiliser l’IA par la suite ?
L'industrie chimique opère actuellement sa transformation digitale, ce qui lui permet de bénéficier de nouveaux atouts dans l’optimisation de ses installations. Parmi les nouvelles technologies disponibles, nous retrouvons l’intelligence artificielle. Voici quelques clés pour parvenir à en tirer un maximum d’avantages.
Penser objectifs avant processus
Les processus ont pu évoluer au fil du temps. Il est important de réfléchir régulièrement aux objectifs à atteindre pour les optimiser par la suite. Sur une ligne de production, les objectifs sont clairs : produire le produit souhaité (en respectant les tolérances, les quantités, etc.); garantir la sécurité (des travailleurs, des installations, des riverains et de l’environnement); s’assurer du bon fonctionnement et de la pérennité des lignes de production; veiller à la conformité des installations. Ce sont les objectifs principaux, il y en a, bien sûr, d’autres, spécifiques à chaque entreprise.