Publié le 31/03/2021

UNiFAi : L'intelligence artificielle au service de l'exploitation des données

Créée en 2017 par trois amis, Unifai a développé une intelligence artificielle inédite capable de nettoyer et d’enrichir des données stratégiques afin d’optimiser le processus e-commerce. Ils permettent à leurs clients de gagner du temps précieux sur des tâches chronophages et d’améliorer leurs performances.

Optimisation et fiabilité des données

Jesse Créange, le cofondateur et le CEO d’Unifai, met le doigt sur un problème de taille alors qu’il est confronté au nettoyage de données à la main. Il réalise que ce processus est extrêmement laborieux et que le cerveau humain n’est pas formaté pour ce travail autour de la donnée. Or l’accès à la donnée conditionne l’ensemble du processus de vente et d’achat ainsi que l’expérience utilisateur. C’est pourquoi Unifai a mis au point une intelligence artificielle spécialement conçue pour fiabiliser les données relatives aux produits commercialisés par ces clients.

Limiter le taux d’erreur dans les achats e-commerce

Unifai propose de purger et d’enrichir les données produites de ses clients afin de limiter le taux d’erreur dans les catalogues en ligne. Cette étape est essentielle et stratégique pour les entreprises. On estime en effet que dans le cadre d’un achat e-commerce, huit Français sur dix abandonnent leur panier à cause d’informations inexactes sur un produit, tandis que cinq Français sur dix renvoient un produit car les informations du produit n’étaient pas les bonnes. Ce problème est devenu croissant dans le monde de la distribution et nuie à l’expérience de consommation. Unifai intervient pour régler ces problèmes et améliore ainsi l’état du secteur du e-commerce et les performances de ses clients.

Une technologie winwin

La purification de la donnée permet d’aboutir à des informations fiables qui profitent à tous. On parle de technologie winwin, car elle bénéficie bien sûr aux professionnels du e-commerce mais aussi aux clients finaux. Unifai aide les clients et consommateurs à gagner du temps et offre une maximise l’expérience consommateur. En limitant la marge d’erreurs, Unifai rend le processus de vente plus efficace. Les acheteurs sont donc satisfaits et les vendeurs sécurisent l'approvisionnement de leurs produits.

Une solution conçue pour les professionnels du e-commerce

Unifai met cette technologie inédite à disposition des marketplaces et des sites de distribution tels que Gedimat, Intersport, Retif et Cyrus Conseil. Unifai s’entoure également de partenaires comme Microsoft, Essec Ventures ou encore Jeune Entreprise Innovante.
Unifai œuvre également dans le bénéfice direct des consommateurs finaux qui sont les premiers à bénéficier de la technologie.

Démocratiser l’usage de la donnée : interface simple et alternative

Unifai a souhaité démocratiser l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser le traitement des données. La start-up a donc simplifié au maximum les interfaces pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. L’interface de programmation (API) est devenue simple, intuitive et didactique. En promettant un hébergement cloud en France, Unifai s’engage également sur la sécurité.

Expansion à l’international et commercialisation de la solution aux industriels

Après une importante levée de fonds de 350 000 euros, Unifai ambitionne de se diriger vers les secteurs qui partagent les mêmes problématiques. C’est pourquoi, Unifai pense commercialiser sa solution aux industriels et se développer à l’international dans les deux ans.


Source : Le Figaro