Publié le 12/01/2021

Cocolabs : Les tendances marketplaces en 2021

Les marketplaces sont devenues en quelques années un pilier du retail, et s'apprêtent à prendre une place de plus en plus importante dans les services. Cocolabs décrypte les tendances du secteur pour l'année à venir.

Cocolabs est le leader de la création de marketplaces de services via sa solution Cocorico. Ils nous donnent les grandes tendances et évolutions pour l’année à venir de ce secteur qui prend de plus en plus de place dans les habitudes des particuliers et des professionnels.

Quelle est la place des marketplaces dans le e-commerce ?

Les marketplaces prennent une place toujours plus importante dans le commerce en ligne. Elles représentent 30 % du commerce en ligne en France et 40 % du e-commerce mondial, selon LSA. D’après le cabinet Forrester, elles représenteront 67% des ventes e-commerces en 2022.

La marketplace se place en agrégateur : bien qu’elle puisse proposer ses propres services à la vente, elle a la particularité d’également proposer les services de tiers.
On constate que les points de vente physiques reproduisent les bonnes pratiques des acteurs en ligne. C’est par exemple le cas de la FNAC qui distribue en ligne et dans ses magasins les produits de plusieurs commerçants.

Nous voyons aussi certains secteurs traditionnels comme la coiffure s’inspirer de ces bonnes pratiques. Cocolabs a aidé Le Ciseau à lancer WeChair une marketplace permettant aux coiffeurs freelances de louer des fauteuils dans des salons de coiffure.

Quelle est votre vision de l'évolution de ce marché ? Va-t-on vers une concentration ou vers une multiplication des acteurs ?

Les gros acteurs généralistes sont déjà installés, et il sera difficile de les concurrencer. Il n’y a en revanche pas de concentration, mais au contraire une multiplication des acteurs de niche.
Nous constatons une nécessité de verticalisation et le développement de niches même sur des secteurs déjà représentés par des acteurs généralistes. Un nombre important de concurrents d’Airbnb se sont par exemple concentrés sur une verticale particulière, malgré la dimension très hégémonique de la plateforme :

  • Misterbnb, logements pour la communauté LGBTQ+
  • Sportihome, logements pour les sportifs
  • Fairbnb, finance de projets locaux


Où en sont les marketplaces de services ? Quel est le poids économique du secteur ?

Contrairement aux marketplaces de produits qui sont bien installées dans le paysage de l’e-commerce, les marketplaces de services ne sont encore qu’à l’aube de leur prospérité. C’est un secteur qui va encore beaucoup se développer dans les années à venir. Certains pans de l’industrie des services sont déjà installés sur les marketplaces :

  • L’hôtellerie ou le tourisme avec par exemple MisterFly
  • La restauration avec Ubereats
  • Les loisirs avec Airbnb Experiences

Mais d’autres se montrent plus réticents, notamment les secteurs les plus traditionnels. Ce sont ces acteurs en phase de digitalisation qui seront aussi les prochains à se tourner vers les marketplaces de service


Comment voyez-vous l'évolution de ce secteur ? Quels sont les secteurs où les marketplaces de service ont le plus de chance de se développer ?

La France donne plus que jamais la priorité à la digitalisation de ses entreprises, notamment les plus petites qui ont été mises face au fait accompli lors de la pandémie inédite du Covid-19. Les services représentant en France plus de 70% du PIB en 2019 (selon une étude Statista), c’est sans aucun doute un secteur qui va continuer à se digitaliser. Les marketplaces sont alors une solution particulièrement pertinente de partage des coûts de l’accès au e-commerce.

Si certains secteurs sont déjà bien ancrés dans la vie quotidienne (les marketplaces de livraison de repas type Uber Eats par exemple), de nombreuses industries plus frileuses devront s’y mettre pour rester en phase avec leur époque. C’est le cas notamment :

  • de l’assurance
  • de la banque
  • de la santé
  • de l’énergie
  • de la mise en relation freelances / entreprises
  • des services à la personne où la mise en relation est encore très compliquée

Tous ces secteurs seront amenés à se digitaliser dans les années à venir, et l’apparition des marketplaces sur ces différentes verticales semble évidente.



Source : Blog du Modérateur