Publié le 04/01/2017

Prêt à pousser : La start-up à suivre spécialiste de la culture à domicile

En partenariat avec le cabinet de conseil en stratégie, Echo Conseil, LSA vous propose de découvrir ou de redécouvrir régulièrement des start-up prometteuses. Ici, Prêt à Pousser, une jeune pousse qui entend démocratiser la culture à domicile. Son kit de champignon avait fait grand bruit lors du SIAL 2014. Depuis, l'entreprise creuse ce sillon.


Qui ?

Romain Behaghel est diplômé de l’école d’ingénieur INP Grenoble, tandis que Jérôme Devouge a fait Science-Po Lyon. Les deux étudiants se sont rencontrés sur les bancs de l’Essec à Paris. Et c’est à ce moment-là, en voyant des mousserons que leur vient l’idée de faire pousser eux-mêmes des champignons… En créant des bottes de pleurotes qu’ils pourraient vendre aux citadins.


Quoi ?

Prêt à Pousser veut démocratiser le « Home-growing », la culture à domicile. Son kit de champignons permet de faire pousser des pleurotes sur un comptoir de cuisine. En l’arrosant un peu et régulièrement. Au bout de dix jours, on obtient 300 g de champignons, certifiés bio, à cuisiner : des gris, des roses ou des jaunes. Lilo (photo ci-dessous), quant à lui, est un potager d’intérieur accueillant aromates et fleurs. Il se compose de trois pots, d’un éclairage imitant la lumière du soleil et d’un système breveté d’oxygénation passif, autonome. Les plantes grandissent depuis une capsule. Le client fait sa récolte chaque semaine pendant trois à quatre mois.


Et demain ?

Les produits s’achètent sur pretapousser.fr, chez Truffaut et Jardiland, Nature & Découverte, à la Fnac, chez Boulanger. Au printemps 2017, Prêt à Pousser élargit son offre avec des capsules pour petits fruits et légumes. Les variétés sont sélectionnées en collaboration avec des semenciers. La start-up réfléchit aussi à proposer des légumes plus volumineux. En dix-huit mois, elle a réalisé plus d’1 million d’euros de chiffre d’affaires, en ligne et en magasins (plus de 350 points de ventes en France). Leur communauté compte 30 000 home-growers. En 2016, la start-up a obtenu le Label Observeur du Design, le Trophée NPA des Objets Connectés. Prêt à Pousser est membre du club Smart Food Paris.


Source : Libre Service Actualités