Date de premier investissement : 30/03/2021

Episto

B2B Market research
EPISTO est une plateforme SaaS en libre-service utilisant les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée pour faire des études innovantes, à destination des marques et entreprises B2C.

Revenues

Accès réservé

MRR

Accès réservé

Headcount

Accès réservé

Présentation

  • Opportunité : Il devrait être plus simple pour les marques d'avoir un accès direct à leurs clients et futurs clients pour construire les produits et services qu'ils aimeront. Or aujourd'hui les études de marché traditionnelles ne se focalisent pas nécessairement sur des cibles pertinentes.
  • Solution : EPISTO réinvente l'étude de marché. Elle a construit une plateforme en libre-service utilisant les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée pour recueillir les opinions authentiques des gens. De cette façon EPISTO aide les spécialistes du marketing à avoir des conversations avec des cibles pertinentes, à grande échelle. EPISTO est la prochaine solution entièrement automatisée d'études de marché innovantes.
  • Marché : Le marché est mondial, il est évalué à 72Mds$/an et croît d'environ 5% par an depuis 2014. La part des logiciels effectuant des études de marché a quant à elle profité d'une croissance de 14% et celle des réseaux sociaux de 12,5% - depuis 2014.
  • Concurrence : Les concurrents d'EPISTO sont aujourd'hui les acteurs traditionnels de la collecte de données pour les études à savoir les sociétés de panels (Bilendi, Dynata, etc.) et de sondages téléphoniques. 
  • Principaux clients : Un POC premièrement validé par ''Entendre la France'' pour Le Grand Débat, et par des médias de premier plan tels qu'Europe 1, France Info, 20min, Le Parisien, etc. Aujourd'hui EPISTO compte une cinquantaine de clients dont Kantar, IFOP, Gfk, OpinionWay.
  • Equipe : L’équipe EPISTO est dirigée par Jérémy Lefebvre, CEO et co-fondateur. Jérémy a bénéficié d'une expérience de consultant dans le cabinet OC&C puis de Client Success Manager au sein de Smart Flows. Il est diplômé de l'école des Ponts ParisTech. Alexis Watine est le deuxième fondateur et occupe le poste de CTO. Alexis a précédemment travaillé chez Criteo : une entreprise française de reciblage publicitaire sur internet. Il est double-diplômé de l'Ecole Polytechnique et des Mines ParisTech.

News

Publié le 14/03/2022

Episto (TK18) : analyse d'un sondage par Maddyness

Un sondage réalisé par Episto montre l’intérêt croissant de la population française pour les startups, qui reste néanmoins frileuse à y investir ses économies. Dans un monde où les réseaux sociaux font partie de la vie des Français, Episto s'est naturellement intéressé à ce canal pour les so...

Publié le 14/10/2021

Jérémy Lefebvre : Episto veut bousculer les instituts de sondage traditionnels

Jérémy Lefebvre, fondateur d'Episto (TK18), était sur BFM Business pour annoncer leur levée de fonds de 1,6 M€ "Avec Episto, on accède à des populations niches qui étaient inaccessibles via les méthodologies traditionnelles de collecte de données, grâce aux critères de ciblage que nous fourn...

Publié le 14/10/2021

Episto, la start-up qui sonde vos opinions d'une nouvelle façon

Lancée en 2019, cette jeune pousse sonde sur les réseaux sociaux pour le compte de marques, d'instituts de sondage ou de cabinets de conseil. Elle lève 1,6 million d'euros pour renforcer son équipe technique et crédibiliser leur méthode de sondage. Dans un monde où les réseaux sociaux font par...

Publié le 17/05/2021

Episto : Yannick Robert a interviewé Jérémy Lefebvre

Jérémy Lefebvre, CEO et co-fondateur d'Episto, a participé au podcast Les Samouraïs du Businnes. Il nous parle de la puissance de sa solution et partage ses ambitions futures.Comment organiser sa collecte d'informations plus simplement ? Voilà le sujet que souhaitait craquer Jeremy Lefebvre et so...