Notre Méthode

Nous privilégions les briques technologiques essentielles à l'économie digitale ayant déjà réussi leur proof of concept, offrant des modèles d'affaires récurrents et pouvant être mis à l'échelle.

Stage

Nous investissons des tickets de 100k€ à 1M€ dans les entreprises, au moment où elles ont le plus besoin, en bridge financing dans l’equity gap entre Seed et Série A. Après notre entrée au capital en pré-Série A. Nous restons des investisseurs long-terme, et accompagnons financièrement nos start-ups jusqu’en Série B.

FrenchTech

Réservoir intellectuel, volontarisme digital, fiscalité favorable, marché test sur ses grands comptes, la France est à la première place des opérations de Venture Capital en Europe. Au sein de cet écosystème, nous sommes positionnés à la source comme jury des principaux concours, parmi les pépinières académiques et au sein de tous les incubateurs où nous avons développé un réseau d'entrepreneurs actifs de plus de 300 sociétés accompagnées, 60 investies qui constituent un creuset de sourcing exceptionnel.

Focus

Sans préférence sectorielle, nous choisissons nos participations car elles ont disrupté leur industrie par leur modèle d’affaire et leur technologie. Notre focus se porte vers sur l’excellence des équipes, la qualité d’exécution, la récurrence du business, la croissance rapide des revenus. Nos start-ups ont généralement une offre B2B, un product market fit abouti, un véritable avantage concurrentiel, sont des enablers et présentent une stratégie d’exit claire. Nous savons aussi parfois nous écarter de cette stratégie d’investissement au bénéfice d’une technologie à très fort potentiel de valeur ajoutée.

Sélection

Nous retenons en moyenne 5 dossiers par an, souvent suivis de longue date de par notre position au coeur de l’écosystème digital français, notamment via les incubateurs depuis 20 ans.

Exits

Plusieurs exits à notre actif, notamment Synthésio cédée à Ipsos en 2018, Ubikod-Capptain cédé à Microsoft en 2014.

Support

Notre partenariat avec iVesta, qui regroupe les intérêts des grands entrepreneurs de l'économie digitale française, offre un pont entre la nouvelle génération de start-upers et leurs prédécesseurs. Beaucoup s’impliquent dans le succès des start-ups sélectionnées par Takara Capital par des actions de mentoring, de conseil stratégique, d’aide au recrutement, de deals IT for equity et avant tout de networking et de génération de leads. Au-delà de ce goodwill métier, ils sont une source d’attractivité pour nos cibles d’investissement.

Asset & Risk Management

Nous sommes enfin conscients de la difficulté de dénicher un outlier. Nous cultivons l’absolue nécessité de diversifier adéquatement notre portefeuille et de conserver du dry powder pour les follow-ons sur les dossiers gagnants. Pour sélectionner les pépites de demain nous appliquons une discipline réplicable de sélection d’analyse et de décision d’investissement et menons nos diligences aux côtés des plus grands entrepreneurs 2.0 français. Nos processus d’arbitrage basés sur le risque/rendement ainsi que le soin porté au contrôle du risque de notre Asset Management complètent un dispositif plutôt conventionnel dans le monde des investisseurs institutionnels mais contrariant en Venture Capital.